Journée Sans Fourrure
http://www.fourrure-torture.com/journee-sans-fourrure.htmlUn message fort dès le début d’année !
La « Journée Sans Fourrure » est une journée d’action annuelle, qui tombe le premier samedi des soldes d’hiver, jour où les ventes de prêt-à-porter atteignent leur maximum.
La prochaine journée d’action aura lieu le samedi 9 janvier 2010
Lancée en 2007 par Fourrure Torture, cette journée est une occasion de montrer l’opposition grandissante face à ce commerce basé sur l’exploitation des animaux à fourrure. De nombreux groupes et militants locaux tiennent des stands d’information et organisent des manifestations, afin d’alerter le public sur les dessous sordides de la production de fourrure.
Listes des actions prévues
Merci de venir consulter cette page régulièrement pour avoir les adresses et les horaires précis des actions du 9 janvier 2010. En effet, plusieurs mairies ne donneront les lieux exacts pour les tenues de stand qu’entre le 4 et le 8 janvier 2010. De plus, d’autres villes se joindront à cette journée d’action d’ici là.
FRANCE
Paris
Fourrure Torture tient un stand d’information avec diffusion vidéo, signature de pétitions... de 13h30 à 18h30, Place de la Sorbonne, le long du Boulevard Saint-Michel - Plan
CLEDA tient un stand d’information avec diffusion vidéo, signature de pétitions... de 14 h à 18 h sur la place d’Italie (au niveau du 30, en face de l’entrée principale d’Italie 2). Métro Place d’Italie.
Lyon
Dignité Animale organise une manifestation. Rendez vous à 14h30 Place Carnot (Lyon 2ème) Le défilé fera un aller-retour de la place Carnot à la place des Terreaux.
Toulouse
AnimalAmnistie tient un stand d’information de 14h à 18, rue Alsace Lorraine devant le magasin Virgin.
Nice
Fourrure Torture organise une manifestation statique de 11h à 13h sur la place Massena, en face des Galeries Lafayette.
Strasbourg
Animalsace manifeste de 13h30 à 17H, à l’angle de la Place Kléber et de la rue des Grandes Arcades
Bordeaux
L’Association Vénus tient un stand d’information à Bordeaux sur la place Saint Projet de 13h à 18h. Plus de renseignements au 06.08.92.31.75
Montpellier
Le CLAM tient un stand d’information, place du Triangle de 14 h à 18 h.
Tours
Le CLAT tient un stand d’information à Tours. Plus de précisions prochainement.
Amiens
Un stand d’information est prévu Place Gambetta, de 11h à 17h. En attente d’autorisation.
Metz
VegLorraine tiendra un stand d’information au pied de la colonne Merten, rue Serpenoise, de 13h30 à 18h00. En attente d’autorisation de la mairie.
Angers
Stop Souffrance Animale 49 manifeste dans le centre-ville d’Angers de 15h à 17h. Rendez-vous devant le musée Pincé, en haut de la rue Lenepveu
Albi
Animal Libre tient un stand d’information place du Vigan à Albi de 14h à 18h.
Montauban
Fourrure Torture tient un stand d’information de 14h à 18h, rue de l’empereur (ancien bd Midi-Pyrénées), côté Ancien Collège.
Limoges
CLAMA tient un stand d’information de 14h à 17h, Place du Clocher.
LUXEMBOURG
Luxembourg
Save Animals tient un stand d’information de 14h à 18h, ainsi qu’une manifestation devant les magasins de fourrure. Plus de précisions prochainement.
Pourquoi ce jour ?
Le principal pic des ventes de prêt-à-porter en France a lieu lors des soldes d’hiver, et le plus gros jour d’affluence est le premier samedi des soldes : de quoi toucher un grand nombre de consommateurs.
Aux Etats-Unis, « Fur Free Friday », qui correspond au jour de l’année où il y a le plus d’achats (premier vendredi après Thanksgiving), est devenu un jour national de mobilisation contre la fourrure. Etant donné la mobilisation des premières éditions, nul doute que la « Journée Sans Fourrure » fera désormais partie des dates incontournables pour les militants luttant pour l’abolition du commerce de la fourrure !
Une journée de mobilisation où que vous soyez !
Les personnes isolées ou qui ne peuvent se rendre à l’une des manifestations peuvent agir de multiples façons lors de cette journée d’action :
Organiser un stand d’information ;
Ecrire aux chaînes de prêt-à-porter, pour leur demander de s’engager à ne plus vendre aucune fourrure ;
Envoyer des mails aux courriers des lecteurs et aux magazines féminins ;
Distribuer des tracts ;
Faire signer des pétitions ;
Diffuser des vidéos via un lecteur de DVD portable, un ordinateur portable, une télévision alimentée par batterie, dans la rue ou encore dans un lieu public ;
Inviter vos connaissances à venir visiter le site de Fourrure Torture, pour constater l’horreur de cette industrie.