Igloo Je suis comme à la maison
Nombre de messages : 1739 Age : 33 Localisation : Près d'Arlon (Belgique) Métier : étudiante Loisirs : tout ce qui se rapporte aux animaux Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Copeaux de bois => attention Jeu 12 Juil - 19:11 | |
| Le fond doit être généreusement recouvert d'une litière. N'utilisez jamais de copeaux de pin ou de cèdre. En effet, des études scientifiques ont démontré que les copeaux de cèdre et de pin sont nocifs à la santé des rongeurs. Ces deux copeaux de bois tendre dégagent des hydrocarbures aromatiques (phénols) et des acides qui sont des composés toxiques. Les phénols, qui donnent aux copeaux leur parfum, sont la raison pour laquelle le cèdre repousse les puces et les mites et pourquoi l'huile de pin est l'ingrédient principal du désinfectant de marque Pine Sol. Évitez également les litières pour chat, qui contiennent trop de poussière. Utilisez un produit de bonne qualité. Plusieurs sortes de litières adaptées aux rongeurs sont vendues en animalerie. Le choix est grand, mais pour vous aider, voici la description de quelques types de litière avec leurs défauts et leurs qualités:
- PAPIER JOURNAL RECYCLÉ : Les produits de papier recyclé sont offerts sous forme de granulés, de granulés en morceaux et de flocons. Elle est très absorbante et ne favorise pas la moisissure ou la prolifération bactérienne. Elle est légère, ne fait pas de poussière, ne provoque pas d'irritation et ne colle pas au fond de la cage. Nous l'avons essayé quelques jours, mais nous avons constaté que les souris avaient tendance à grignoter les granules. Nous avons appelé à l'animalerie pour leur demander si cela pouvait causer des problèmes et on nous a répondu qu'il y avait un risque d'obstruction intestinale. Pour ne prendre aucune chance nous avons donc cessé l'utilisation de cette litière.
- ÉCAILLES DE NOIX CONCASSÉES À moin d'en utiliser une couche épaisse, cette litière assez coûteuse a tendance à se déplacer facilement lorsque vos souris courrent dessus ce qui laisse exposées quelques parties du fond de la cage. Elle est cependant parfaite pour le petit coin que vous réservez pour les besoins de vos souris. On la retrouve dans la section reptiles ou oiseaux de l'animalerie.
- RAFLES DE MAÏS : Les rafles de maïs constituent une des litières les plus absorbantes offertes sur le marché. Leur apparence est propre et elles dégagent une odeur agréable. Elles font très peu de poussière et ne sont pas irritantes. Elles tendent à mieux rester en place que les copeaux et facilitent grandement le nettoyage de la cage. Elles sont offertes en plusieurs grandeurs ainsi que sous formes de granulés. Le défaut de cette litière est justement qu'elle est faite de maïs et vos rongeurs auront peut-être envie d'en manger. Si vous constatez que vos souris mangent ou grignote la litière, il est préférable de cesser de l'utiliser, puisque ce matériaux pourrait gonfler dans leur estomac et occasionner des problèmes.
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas facile de trouver la litière parfaite et sans danger pour vos souris. Présentement, ce que nous utilisons est une litière de copeaux de bois dur. Elle est peu couteuse et est disponible en vrac dans les animaleries. Lors de votre achat, n'hésitez pas à demander l'aide d'un préposé et demandez-lui une litière sans pin ou cèdre. Si l'employé n'a pas l'air sur des sortes de bois qui composent les copeaux, il est préférable de lui demander de se renseigner afin d'en être certain. Si vous n'obtenez pas satifaction, changez d'animalerie et trouvez un endroit où les employés sont au courant des matériaux qui composent la marchandise qu'ils vendent. Les copeaux de bois se ressemblent presque tous et il est facile de se tromper. | |
|