|
|
| Citations, textes, poèmes | |
| | Auteur | Message |
---|
sebro Président
Nombre de messages : 5906 Age : 34 Localisation : Homécourt (54) Métier : Boulanger Loisirs : Animaux ordi Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Citations, textes, poèmes Jeu 3 Nov - 17:05 | |
| Un chien se mourait seul dans le noir. Dietrich, Sultan, Belle, Jay et les autres... Il s’appelait comment ? Son maitre ne le sait plus. Pourtant, ce chien, un jour, il lui avait plu. Pure race, père au lof, il l’avait acheté à 10 mois, Sur un coup de cœur, coup de tête, un vif émoi, Pour frimer, pour se montrer, pour les enfants ? Cette beauté superbe, fierté suprême du Berger Allemand. Mais voila, peu après, le jouet a lassé Et dans la cave, il s’est retrouvé enchaîné, Sur un gravas, dans le noir, dans 2 mètres carré Loin du monde, loin de tout, oublié, Nourri d’un rien, malade, jamais soigné, Pas de caresse, pas de regard, pas de sortie, Pourquoi l’homme a-t-il attenté à sa vie ? Et pourquoi ce chien a-t-il l’instinct de survie ? Ne pouvait-il mourir sans soucis ? Oublier de se réveiller, partir sans un bruit ? Arranger l’homme, qui dans un sac l’aurais mis Dans la première poubelle venue, comme un débris Sans même penser que dans ce sac, c’était éteint une vie. Puis sans remord, sans un regard serait reparti ? Mais non, le brave chien mal aimé si peu nourri, Pas aimé, ni caressé, vivant dans son gourbis Seul dans sa geôle sans rien, personne pas un ami Attendait, seul et malade mais l’espoir au cœur, Il attendait une caresse, un regard, un jour meilleur Au fond de lui, dans son immense malheur Peut être rêvait-il à un monde, ailleurs. Pendant dix jours, il aura connu un monde bon, Astor, Coco, Gaspoune et d’autres l’ont sorti de sa prison, Avec des volontaires, derrière les PC, cherché des solutions ; Enfin soigné, aimé, il a reçu caresses et affection, Nourriture correcte, canapé et bonne maison Aura couru dans les champs, sur le gazon, Et jouer avec d’autres compagnons. Mais les séquelles, les maux attrapés dans sa prison Malgré tous les soins et l’amour, ont eut raison. A tous ceux qui savaient mais ne voulaient pas voir Se mêler de la vie des autres, chercher les histoires, Ne pas parler, ne pas entendre et ne pas savoir Fermer les yeux, n’est que lâcheté, inhumanité. Vous qui saviez, j’ose vous traitez de lâche, de meurtrier, Par votre dédain, une vie s’est arrêtée, Alors qu’une parole de vous aurait pu aider Sauver une vie, c’est sauver l’humanité. Il s’appelait Dietrich, il aurait eu 2 ans, vous le saviez ?
https://www.facebook.com/Arden56
| |
| | | sebro Président
Nombre de messages : 5906 Age : 34 Localisation : Homécourt (54) Métier : Boulanger Loisirs : Animaux ordi Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Citations, textes, poèmes Jeu 3 Nov - 17:05 | |
| Au fond du vieux refuge, dans une niche en bois, Depuis deux ans je purge, d'avoir trop cru en toi. Tous les jours je t'attends, certain que tu viendras, Tous les soirs je m'endors, sans que tu ne sois là. Pourtant je suis certain, je te reconnaîtrai, Viens me tendre une main, je te la lécherai. Tu te souviens très bien, quand je sautais sur toi, Que tu me caressais, que je dansais de joie. Que s'est il donc passé, pour que ce 16 juin, Heureux que tu étais, je me rappelle bien, Tu sifflais, tu chantais, en bouclant les valises, Que tu m'aies attaché, là, devant cette église. Je ne peux pas comprendre, et ne croirai jamais, Que toi qui fus si tendre, tu sois aussi mauvais. Peut-être es-tu très loin, dans un autre pays, Mais quand tu reviendras, moi j'aurai trop vieilli. Ton absence me pèse, et les jours sont si longs, Mon corps s'épuise, et mon cœur se morfond. Je n'ai plus goût à rien, et je deviens si laid, Que personne, jamais, ne voudra m'adopter. Mais moi je ne veux pas, que l'on me trouve un maître, Je montre bien mes dents, et je prends un air traître, Envers qui veut me prendre, ou bien me caresser, Pour toutes illusions, enfin leur enlever. Car c'est toi que j'attends, prêt à te pardonner, A te combler de joie, du mieux que je pourrai, Et je suis sûr, tu vois, qu'ensemble nous saurions, Vivre des jours heureux, en réconciliation. Pour cela, je suis prêt, à faire de gros efforts, A rester prés de toi, à veiller quand tu dors, Et à me contenter, même si j'ai très faim, D'un vulgaire petit os, et d'un morceau de pain. Je n'ai jamais rien dit, lorsque tu m'as frappé, Sans aucune raison, quand tu étais énervé, Tu avais tous les droits, j'étais à ton service, Je t'aimais sans compter, j'acceptais tous tes vices. Tu m'as mis à la chaîne, ou tu m'as enfermé, Tu m'as laissé des jours, sans boire et sans manger, J'ai dormi bien souvent, dans ma niche sans toit, Paralysé, raidi, tellement j'avais froid. Pourtant, si tu reviens, nous partirons ensemble, Nous franchirons en chœur, la porte qui ressemble, A celle d'une prison, que je ne veux plus voir, Et dans laquelle, hélas, j'ai broyé tant de noir. Voilà, mon rêve se termine, car je vois le gardien, Puis l'infirmière, et le vétérinaire plus loin, Ils entrent dans l'enclos, et leurs visages blêmes, En disent long pour nous, sur ce qu'ils nous amènent. Je suis heureux, tu vois, car dans quelques instants, Je vais tout oublier, et, comme il y a deux ans, Je m'endormais sur toi, mon cher et grand ami, Je dormirai toujours, grâce à …l'euthanasie. Et s'il t'arrive un jour, de repenser à moi, Ne verse pas de larmes, ne te prends pas d'émoi, Pour toi, j'étais " qu'un chien ", tu préférais la mer, Tu l'aurais su avant, j'aurai payé moins cher. A vous tous les humains, j'adresse une prière, Me tuer tout petit, aurait peiné ma mère, Mais il eut mieux valu, pour moi, cette manière, Et vous n'auriez pas eu, aujourd'hui, à le faire. Gilbert DUMAS. | |
| | | sebro Président
| Sujet: Re: Citations, textes, poèmes Jeu 3 Nov - 17:06 | |
| "Perdre un être cher, resté désemparé par la souffrance, sans savoir vraiment si l'issue existe. Les animaux malheureux m'ont montré le chemin. Grâce à eux un sursaut de survie m'a permis d'espérer. À cause d'eux mon existence s'est intégrée à leur monde, fait de cruauté et d'indifférence. Pour eux, je me bats pour qu'ils retrouvent la place qui leur revient dans ce monde. En abattant le mur d'inhumanité qui souvent les cloître derrière les barreaux d'un refuge. Ils sont la survie que je n'attendais pas. À nous de les défendre, contre la bêtise, et le détachement humain !" Jean-Pierre Halimi, refuge Une nouvelle chance, un homme qui a choisi de passer sa vie à sauver des animaux, un homme avec un coeur. ♥ | |
| | | sebro Président
| Sujet: Re: Citations, textes, poèmes Jeu 3 Nov - 17:07 | |
| COMME LES TROIS CENT MILLE SALIGOTS Qui abandonne leurs animaux à la veille des congés payés. Comme ces trois cent mille assassins Qui abandonnent chats et chiens, sans espoir de les retrouver, Préméditant leurs saloperies, Monsieur et Madame, sont partis. Le chien qui remuait la queue Avec du bonheur plein les yeux, installé sur le siège arrière De la 504 en partance pour la grand route des vacances Qui doit passer par la fourrière Quand l'animal devient trop lourd avec ses dix kilos d'amour. Et la voiture s'est arrêtée. La portière s'est refermée, tout s'est passé comme prévu Et la voiture est repartie. Le chien encore tout étourdi fait celui qui ne comprend plus. A la même heure un peu partout d'autres chiens son devenus fous. Appuis sur l'accélérateur. 110, 120, 130 à l'heure, le chien va-t-il nous rattraper ? Il avait beau être batard, il était capable d'avoir des excés de fidélité. Effectivement le chien courrait après l'auto qui s'enfuyait. Les maîtres se sont retournés Un court instant pour vérifier si le chien les suivait encore... Mais le code nous dit cent fois qu'il faut regarder devant soi Et la route a compté deux morts Après l'horrible collision, d'une 504 et d'un camion. Alors le chien s'est arrêté, on ne sait pas s'il a pleuré, On ne sait pas s'il s'est marré... Il est parti à travers champs, loin des rumeurs de l'accident, La queue flottante au vent d'été. Une petite fille l'a recueilli. Et MORT AUX CONS, ET VIVE LA VIE ! | |
| | | sebro Président
| Sujet: Re: Citations, textes, poèmes Jeu 3 Nov - 17:08 | |
| «Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.» Bertolt Brecht | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citations, textes, poèmes | |
| |
| | | | Citations, textes, poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|