Qu’est-ce qu’une « Famille d’Accueil » ?
Famille d'accueil, cela signifie qu'on prend chez soi BÉNÉVOLEMENT pour une durée indéterminée un animal qui a un besoin urgent, sous le suivi d'une association de protection animale:
- Déprime, maladie, accident, il s'agit de prendre l'animal le temps qu'il aille mieux.
- Menace d'euthanasie ou abandon, l'animal reste dans la famille en attendant qu'on lui trouve une famille définitive.
- Chiots, chatons, ils sont trop jeunes pour se nourrir et être vacciné, trop stressés ils déclenchent des Coryza, diarrhées chroniques,
déprime, ... Il s'agit pour la Famille d’Accueil de remplacer la mère, d'être dans un milieu sain et calme et surveillé constamment le temps
qu'il soit en âge d'être adoptable.
- Animaux âgés, il s'agit de leur accorder la douceur d'un foyer le temps qu'ils finissent leur vie.
Enfin, celui de la socialisation, parfois (et souvent pour les chats). Les animaux qui ont peur de l'homme, qui sont traumatisés ou agressifs, le fait de les avoir chez soi permet petit à petit de les sociabiliser.
Il faut aussi préciser que c'est très difficile de rendre l'animal quand on l'a gardé un certain temps près de soi et qu'on y est attaché.
La nourriture, les soins courants, la litière... sont pris en charge par la famille d'accueil (sauf car rare lors de demande préalable à l'association lors de faibles revenus...), les frais vétérinaires sont pris en charge par le refuge ou l'association dont vous dépendez.
NOTE: Certaines conditions peuvent changer d'une association à une autre, interrogez un des responsables de l'association que vous avez choisie avant de vous lancer.
******IL S AGIT D UN TRAVAIL BÉNÉVOLE DANS LE CADRE D UNE ASSOCIATION!********