Nom : EurasierSurnom : AucunOrigine : AllemagneAptitudes particulières : Espérance de vie : NC Taille mâle : 52.00 cm à
60.00 cm
Taille femelle : 48.00 cm à
56.00 cm
Poids mâle : 25.00 kg à
30.00 kg
Poids femelle : 20.00 kg à
26.00 kg
Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 291 - Groupe 5Son histoire et ses origines:
Ce chien a été créé vers 1950 à l'instigation du professeur Conrad Lorenz, éthologue renommé pour ses études du comportement animal. Cette race a
été reconnue par la FCI en 1973, année où Lorenz reçut le prix Nobel de médecine. Son but était de créer le chien de compagnie idéal, et de retrouver le chien ancestral du continent eurasiatique, avec toutes ses qualités intemporelles, pour le rendre à l'homme moderne. C'est le cynophile allemand Julius Wipfel qui s'est occupé de la sélection, avec un suivi scientifique, tant au niveau génétique que comportemental. Le premier croisement fut effectué entre le chow-chow et le loup, avant de décider d'un apport de sang samoyède. Bien que la race se soit stabilisée facilement car issue de races voisines, chaque individu peut
tenir plus ou moins de l'une des trois races. On peut dire qu'il a les qualités de chacune, leurs défauts respectifs étant estompés. Sa langue, souvent aussi bleue que celle du chow-chow, peut être rose ou marbrée.
Caractere - Mouvement - Education:Ce beau chien est né d'un rêve, il y a une quarantaine d'années : créer le chien de compagnie idéal. But atteint pour s'adapter la vie moderne !
En effet, il a déjà tout ce qu'il faut à un chien qu'on ne peut avoir toujours avec soi : être plus silencieux que la moyenne, accepter de rester seul et ne pas être trop demandeur en exercice tout en étant capable de bonnes sorties les fins de semaine, tout ceci à condition d'être bien pris en main dès le départ. Il est doté d'un caractère excellent, calme et équilibré. Il montre un attachement marqué envers ses maîtres et il est très doux et joueur avec les enfants. Réservé vis à
vis des étrangers, c'est un gardien vigilant mais sans agressivité envers l'homme. Son éducation, tout en douceur, sera néanmoins rigoureuse et commencée tôt.
Etes-vous faits pour vous entendre ? L'intérêt d'un chien de race est de savoir à l'avance si notre choix correspond au mieux à nos attentes. En lisant la liste de
ses qualités et défauts, n'oubliez pas que cela ne suffit pas pour prévoir le comportement du chien.
- Chaque chien est d'une lignée familiale qui transmet son tempérament, et tous les sujets d'une race nese ressemblent pas, Dieu merci ! L'eurasier peut être un peu plus chow-chow ou un peu plus spitz.
- Le travail de l'éleveur, qui commence son éducation, compte beaucoup pour les races de type primitif, qui sont assez précoces et qui demandent une bonne socialisation.
-
Et enfin, son éducation sera continuée par vous, dans un environnement qui vous est personnel, avec vos attentes relationnelles envers le chien. L'eurasier peut être très différent d'un maître à l'autre, grâce à une grande adaptabilité.
La description qui suit a donc pour but de VOUS permettre de décider si ses qualités regroupent un maximum de celles dont vous rêvez, et un minimum des défauts qui rendraient votre vie en commun difficile.
Ses principales qualités :
- Il est très malléable en fonction du maître et de ce qu'il souhaite. Son caractère évolue beaucoup et peut varier en fonction de son cadre de vie.
- Il accepte bien de rester seul sans faire de bêtises.
- Son éducation est facile si vous commencez du bon pied et que vous l'accompagnez dans son évolution avec beaucoup de félicitations, pour lui faire prendre tout de suite les habitudes que vous souhaitez.
- Le chiot est propre rapidement.
- Il est silencieux et n'aboie pas à tord et à travers mais à bon escient pour prévenir.
- Il est sociable, calme et équilibré.
- Il est réservé vis à vis des étrangers et très fidèle envers ses maîtres.
- Il est bon gardien sans être agressif, et sa couleur le rend impressionnant.
-
Il est très joueur avec les enfants, et absolument adorable, doux et patient. Il accepte très bien les enfants qu'il ne connaît pas.
- Ses besoins en exercice ne sont pas très importants, bien qu'il l'apprécie.
-
Pour suivant qu'il a le poil long, l'entretien n'est pas très important, car la fourrure ne fait pas de nœuds, à part derrière les oreilles. Il reste présentable sans gros brossage, son poil est qualifié d'autonettoyant et il n'en perd pas tout le temps (la mue est nette).
- Il est rustique, ne craint ni le chaud ni le froid, jouit d'une bonne santé et d'une bonne longévité.
Physique:Conseils: Il peut vivre en ville, et en appartement, avec les sorties quotidiennes qui lui sont nécessaires. Ce n'est ni un nerveux, ni un hyper actif. Plus ou moins sportif, choisissez un chiot vif et avec les angulations postérieures les plus prononcées si vous voulez qu'il courre bien. Le chiot est vite propre, montrez lui tout de suite le bon endroit : si vous l'accompagnez dès le début, il ira de lui-même,
surtout si c'est du sable, il préfère ne pas se mouiller dans l'herbe !
Assez indépendant, on peut l'habituer à rester seul dans un jardin. Par contre, sortez le beaucoup pour bien le sociabiliser aux gens et aussi aux autres chiens : évitez qu'il ne se fasse agresser, sinon il pourrait bien se venger plus tard.
Le chiot est joyeux et plein d'élan. Il essaie de communiquer et s'il se sent incompris, il se retranche dans la mélancolie, ou les bêtises s'il réussit à établir le contact ainsi. Si l'on répond à ses demandes avec tact, il est heureux que le courant passe et il renvoie l'amour qu'on lui donne de façon profonde et
absolue. Son amour est indéfectible, mais il ne faut pas l'encourager à se fixer sur une seule personne (sauf si c'est vraiment votre
souhait). Encore une fois, ce sont vos réactions qui l'encourageront dans un sens comme dans l'autre.
Il est formidablement affectueux et attentionné envers les enfants qu'il adore. C'est un nounours qui aime être traité comme tel et en redemande ! Cela ne doit pas vous faire omettre de faire respecter son coin tranquille, il n'en sera que plus disponible s'il sait qu'il peut dire " pouce " et comment. N'oubliez pas
qu'il adore les codes de communication et se comprendre sans mot.
Sa fourrure ne fait pratiquement pas de nœuds, mais pensez à bien démêler le poil très doux derrière les oreilles. Un bref étrillage pour l'entretien courant suffit, par contre enlevez bien le poil mort à la mue. Plutôt que de grands coups de brosse en surface, soulevez le poil pour le brosser depuis la base. Faites vous montrer une fois la technique, c'est facile et efficace. Ne prévoir que peu de bains, pour ne pas lui enlever sa protection naturelle grâce à laquelle tous les chiens ayant cette fourrure sont qualifiés d'autonettoyant.
Utilisation:Chien de compagnie, et chien de garde (dissuasion).
Il ne convient pas vraiment :- A ceux qui veulent un second mâle, à cause des risques de mésentente, et à ceux qui veulent une deuxième femelle, si la première est très
dominante.
- A ceux qui aiment les chiens attendant les ordres du maître et ayant le réflexe d'obéir systématiquement.
- Aux impatients qui bousculent le chien, ou aux laxistes laissant tout faire au chiot.
Il convient particulièrement :- A ceux qui veulent une présence et avoir le chien AVEC eux, mais sans être toujours disponible POUR un chien qui les sollicite ou s'impose et réclame.
- Si vous êtes calme ou si vous tenez à un chien silencieux.
- Si vous aimez les relations fusionnelles et harmonieuses avec un chien très affectueux et dévoué.
- Aux amoureux des chats, à ceux qui reprochent au chien d'être trop servile.
- Aux familles avec enfants.
- A ceux qui veulent un chien de garde pour prévenir et dissuader, mais qui ne mord pas.
- A ceux qui aiment le " look nordique ", mais qui veulent un seul chien ou bien pas assez chez eux pour avoir un chien de traîneau, qui n'aime pas rester seul.
- A ceux qui aiment le chow-chow, mais veulent un chien plus rustique ou plus vif.
Un bon chien de compromis, quand on recherche dans un même chien des qualités apparemment contradictoires, et pour les amoureux de nature du XXIème siècle.
Défauts:
- Le revers de sa première qualité est qu'il ne faut pas se rater ni dire qu'il est petit et qu'on verra plus tard. Il faut s'occuper de son éducation tout de suite. Il ne faut pas changer d'avis sur ce qui est autorisé et défendu, car il teste votre constance.
- Il n'est pas toujours très tolérant envers les autres chiens de même sexe que lui, surtout le mâle.
- Il ne faut pas être à ses pieds pour qu'il ne vous snobe pas, et il ne faut pas non plus attendre de lui qu'il soit à votre botte, il faut être patient et ferme.
- Il ne se concentre pas longtemps sur les exercices, il n'aime pas répéter ce qu'il a compris et il aime savoir pourquoi on lui demande quelque chose. Il peut être " trop " intelligent.
- Il faut être clôturé, même s'il n'est pas fugueur, car il pourrait y prendre goût s'il en a l'occasion. S'il considère qu'une grille l'arrête, il peut alors conclure que pas de grille signifie autorisé…! Mais il peut aussi comprendre la notion de territoire, si vous vous faites comprendre.
- Il faut le brosser quand il mue (au printemps en principe) et il met plus longtemps à sécher que les poils ou fourrures courtes.
En conclusion, faites lui prendre tout de suite de bonnes habitudes, donnez lui le moins possible l'occasion de faire ce que vous ne souhaitez pas, et il se révèlera un chien facile qui fera de lui-même ce que vous attendez de lui, avec une excellente anticipation et beaucoup de bonne volonté