STERILISER / TATOUER / VACCINER
PLUTÔT QUE D’EUTHANASIER !!
Des milliers de chats abandonnés par des maîtres sans scrupules errent sur la voie publique et se reproduisent donnant ainsi naissance à des dizaines de milliers de chatons qui viennent chaque année grossir les rangs des déshérités.
Trop nombreux, ces « CHATS de PERSONNE » mènent souvent une vie misérable (faim, maladie) et sont rendus responsables de nuisances issues de leur prolifération. Souvent victimes d’actes de cruauté, ils se méfient de l’homme et sont trop craintifs pour être adoptés .
Nombreuses sont les villes de France (Paris, Rennes, Nancy, Poitiers, Montreuil, Fontenay-sous-Bois, Le Cannet, etc.) et de l’étranger (Rome, Rio, etc.) qui ont trouvé une solution HUMAINE et EFFICACE pour lutter contre la surpopulation féline.
D’abord capturés à l’aide de caisses-piège, puis stérilisés, tatoués et vaccinés, les animaux sont ensuite relâchés sur le site de leur capture. Leur suivi sanitaire et leur nourrissage sont assurés par des bénévoles ou des associations en accord avec les mairies.
En effet, une loi (n° 99-5 du 6 janvier 1999 art.4) permet au Maire de sauver les chats errants au sein de sa commune.
Les « CHATS LIBRES » sont intégrés dans le milieu urbain où ils peuvent mener une vie décente et assurer notamment leur rôle de filtre contre les nuisibles (rats, souris, etc.) et ce au profit de la cité et des citoyens.
Par ailleurs, les municipalités qui ont opté pour ce système de régulation douce ont constaté que les frais engagés la première année pour les stérilisations ont été compensés par la diminution sensible des coûts d’euthanasies massives et récurrentes les années suivantes.
Nous demandons à la Mairie de STRASBOURG, CAPITALE DE L’EUROPE et aux Mairies de la Communauté Urbaine d’être exemplaires et de faire preuve d’humanité en appliquant une politique de stérilisation qui permettrait de réguler la croissance exponentielle des chats errants.