Ce type d'accident n'est pas exceptionnel, car il arrive qu'un animal tombe dans un bassin à poissons ou une piscine et n'arrive plus à remonter faute de marches ou de pente douce.Dans ce cas il s'épuise et si personnene le récupèreà temps, il peut finir par se noyer.Un vieux chien, dont la vue à fortement baissé, peut également tomber, dans un port ou un canal ou tout autre plan d'eau, s'il habite à proximité.Enfin un animal peut faire un malaise cardiaque et se noyer parcqu'il perd connaissance.En revanche, la noyade par hydrocution, comme chez l'homme, est rarissime car nos animaux sont moins sensibleau froid que nous.
S'il est encore conscient:
Si votre ami nage comme il peut mais s'épuise, essayez de lui tendre une planche ou tout autre support ou il pourrait s'agripper. Un chat, par exemple, peut réussir à s'accrocher sur une grosse branche, voir une serviette .En revanche, il risque de trouer une bouée en quelque seconde avec ses griffes! Si c'est un chien, vous pouvez le récupérer vous même par la peu du cou en vous plaçant de préférence derrière lui pour éviter qu'il ne vous griffe dans la panique . Si vous n'y arrivez pas ,tirez le par la queue pour le ramener le plus vite possible au sec .Dans ce cas, essayer de maintenir sa tête hors de l'eau .
S'il est inconscient:
Ramenez-le au plus vite sur la rive et étendez-le sur le côté, la tête étant légérement en extension .Assurez vous qu'il n'y a pas d'algue ou de végétaux coincé dans sa gueule et appuyer d'un coup sec sur son poitrail, là ou la cage thoracique forme une sorte de pointe. Faites cinq fois ce geste pour masser le coeur puis soufflez une fois dans ses naseaux en ferant sa gueule. Continuez ce rythme jusqu'à ce qu'il reprenne connaissance. Faites attention car, en revenant à lui il pourrait vous griffer ou vous mordre sous l'effet de la surprise. Prenez ensuite une serviette et vigoureusement, essuyez le pour le réchauffer et activer sa circulation. Mettez-lui une autre serviette sèche sur le corps et partez chez le vétérinaire après l'avoir prévenu de votre arrivée.