sissi Je sors de ma timidité
Nombre de messages : 110 Age : 57 Localisation : Halanzy(Belgique) Loisirs : éducation canine,promenade et tous nos poilus Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Les chiens de traineaux Lun 7 Jan - 21:09 | |
| Le chien de traîneau est à la meute ce que le maître est pour le chien de compagnie. Lorsque l’on a compris cette différence fondamentale, l’homme peut commencer son apprentissage de la vie avec une meute et partager avec elle une passion : celle d’aller ensemble à travers les grands paysages blancs. Le musher agit en périphérie de la meute qui a ses règles et sa hiérarchie propre. Le musher ne s’immisce pas dans la vie de la meute ou à dose homéopathique, avec du doigté et de façon pertinente. C’est à cela qu’il sera jugé par les chiens et qu’au delà du respect voulu et obtenu naîtra une grande et profonde complicité. Les différentes races | Ils ont une morphologie, un caractère et une vie de meute très proche de ceux des loups. MALAMUTE Originaire de l’Alaska, il provient de la tribu esquimau des Mallamutes. C’est le plus lourd et le plus puissant des chiens de traîneaux. Ils ont excellé durant la grande période de l’histoire des explorations polaires. GROENLANDAIS Typique du Groenland et des régions arctiques canadiennes. Ce chien de traîneau est très légèrement moins lourd que le malamute. Il possède la plus lourde robe de tous les chiens, avec un poil long et épais lui permettant de résister au grand froid et au terrible blizzard des régions arctiques. SAMOYEDE Chien primitif, doux et très affectueux. Il est courageux, puissant mais assez lent. Il fut et est encore utilisé en Sibérie comme chien gardien des troupeau de rennes ainsi que comme chien de traîneau. C’est toutefois un chien peu fréquent. HUSKY Quand on parle de chiens de traîneau, on dit souvent chien esquimau ou husky. En effet et pendant très longtemps, il n’y a pas eu de races de chiens de traîneau à proprement dire. La classification, aujourd’hui encore, n’est pas très claire. Bien que la cynophilie s’y intéresse de plus en plus, les différents clubs canins du monde n’ont pas encore vraiment accordé leurs violons. On peut toutefois considérer le husky comme le plus commun et le plus rapide (quoique détrôner depuis peu par l’Alaskan, son très proche cousin). L’image d’Epinal est le husky aux yeux bleus, mais il a le plus souvent des yeux foncés. Il est le plus commun, mais pour combien de temps tant le bâtard arrive en force. ALASKAN Il ne devrait pas figurer ici. C’est un « sans papier », quoique depuis quelques générations, les lignées apparaissent de plus en plus clairement. Fruits de croisements hautement réfléchis et calculés, les Alaskans sont des « formules 1 », qu’utilisent les neuf dixièmes des mushers de compétition. Ils vont de plus en plus vite, réalisent des performances stupéfiantes, mais ne ressemblent plus vraiment à des chiens nordiques. L’Alaskan est un produit des temps modernes : vitesse, performance… Au diable le reste. | Les attelages | Il existe cinq systèmes d'attelage.
Le tandem double : les chiens, à l'exception du chien de tête, sont attachés deux par deux, de chaque côté d'un trait central unique.
Le tandem simple (à la queue leu leu) : les chiens sont placés les uns derrière les autres entre deux traits.
L'éventail véritable : chaque chien est relié directement au traîneau par son trait, tous les traits ont la même longueur, les chiens marchent donc de front.
L'éventail modifié : semblable au précédent mais les traits ont des longueurs différentes suivant les qualités de chaque chien.
L'éventail allongé : semblable au précédent mais les traits, deux par deux de même longueur, permettent aux chiens de se placer en tandem double en cas de neige profonde. | | |
|