En général:
Le berger australien est aussi appelé AUSSIE. Sa robe offre originalité et variété, 4 couleurs au total noir tricolore, bleu-merle, rouge merle et rouge tricolore. Toutes ces couleurs avec ou sans tache blanche, avec ou sans marques feu. Toutes couleurs étant à égalité. Le collier blanc ne s'étend pas au delà du garrot.
Berger Australien noir tricolore:
Berger Australien bleu-merle:
Berger Australien rouge-merle:
Berger Australien rouge tricolore:
La taille d'un mâle adulte est entre 51 et 58 cm, les femelles mesurent entre 46 et 53 cm.
Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille est d'ossature moyenne. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur.
La queue est naturellement courte ou écourtée à la naissance.
La tête:
Nettement dessinée, forte et sèche. Dans ses dimensions, elle doit être proportionnée au corps. Le sommet du crâne est plat ou légèrement bombé, il est aussi large que long. Le stop est modéré, bien défini.
La truffe et les lèvres chez les bleu-merle et les noirs sont noires. Chez les sujets rouge-merle et rouge, la truffe et les lèvres sont marron. Chez les chiens merle, on admet de petites taches roses sur la truffe.
La longueur du museau est égale ou légèrement inférieure à celle du crâne. De profil, la ligne supérieure du crâne et la ligne du chanfrein sont parallèles. Elles sont séparées par un stop modéré mais bien défini.
Les yeux : couleur marron, bleue, ambre ou toute variation ou combinaison de ces couleurs, y compris mouchetures et marbrures. En forme d'amande, ils ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites.
Les oreilles sont triangulaires avec des pavillons de dimension modérée, attachées haut sur la tête. Quand le chien est très attentif, elles se replient vers l'avant ou sur le côté comme une oreille en rose.
Le berger australien se montre attentif, intelligent, vigilant et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif, mais amical.
Le corps:
La ligne du dessus est droite et solide , horizontale et ferme du garrot jusqu'au hanche. La croupe est modérément inclinée. La poitrine n'est pas large mais haute, son point le plus bas atteignant le coude. Les côtes sont longues et bien cintrées, ni plates, ni en tonneau. La ligne du dessous est modérément relevée.
Les allures:
Elles doivent être unies, dégagées et faciles. Le berger australien fait preuve d'une grande agilité dans ses mouvements. Enjambées couvrant bien du terrain, en équilibre. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe médian du corps.
A mesure que la vitesse augmente, les pieds (antérieurs et postérieurs) convergent vers un plan médian, tandis que le dessus reste ferme et horizontal.
Le berger australien doit être agile et capable de changer de direction ou d'allure instantanément.