AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Lapin

Aller en bas 
AuteurMessage
Igloo
Je suis comme à la maison
Je suis comme à la maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1739
Age : 26
Localisation : Près d'Arlon (Belgique)
Métier : étudiante
Loisirs : tout ce qui se rapporte aux animaux
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Le Lapin   Jeu 12 Juil - 19:29


Origine
Le lapin est originaire du sud-ouest de l'Europe, où il a été domestiqué il y a plus de 1000 ans.

Morphologie
Il existe plus d'une centaine de variétés de lapins qui peuvent peser de 0,5 à 8 kg Le lapin nain quant à lui se caractérise par un poids compris entre 0,8 et 1,5 kg, une taille inférieure à 20 cm et des oreilles de moins de 6 cm de longueur. Plusieurs variétés naines se rencontrent : Le Polonais ou Hermine, le nain poils courts de couleur (unicolores ou agoutis), le bélier nain (oreilles tombantes), le nain Angora. Contrairement à ce qu’on croit, les lapins ne font pas partie de la famille des rongeurs. Deux détails les différencient : le lapin est capable de mouvoir sa mâchoire latéralement et contrairement aux rongeurs, ils sont incapables de se servir de leurs pattes de devant pour tenir leur nourriture. L’espérance d’un lapin est de 6 à 10 ans.

Comportement
Le lapin est un animal doux et au tempérament nerveux. Pour avoir une expérience positive avec votre lapin, vous devez prendre soin de lui et le manipuler doucement afin qu’il se sente en sécurité avec vous et qu’il ne cherche pas à mordre pour se protéger.

Alimentation
Le lapin est un animal végétarien. Comme il a une digestion rapide, il mange pratiquement sans arrêt. On devrait le nourrir au moins deux fois par jour avec du foin mais aussi des fruits et des légumes (betterave, brocoli, carotte, céleri en branches, chou, épinard, fenouil, feuilles de radis ou encore topinambour).

Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 8 mois pour les femelles et entre 5 et 7 mois pour les mâles. La gestation dure de 30 à 32 jours. Chaque portée compte 2 à 5 petits chez les lapins nains, mais cela peut aller jusqu'à 10 chez les plus grandes races. Pour éviter d’épuiser la femelle, le nombre de portées sera limité à 2 par an.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisses de lapin en papillotes à la citronnelle et
» Le lundi perdu à Tournai et le fameux Lapin du Lundi parjuré
» Lapin aux légumes
» Lapin simplement
» le fort lapin entre Calais et Sangatte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atout bout d'pattes - Forum officiel de l'association. :: Espace NACS :: Documentation sur les NACS-
Sauter vers: