AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Chinchilla

Aller en bas 
AuteurMessage
Igloo
Je suis comme à la maison
Je suis comme à la maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1739
Age : 26
Localisation : Près d'Arlon (Belgique)
Métier : étudiante
Loisirs : tout ce qui se rapporte aux animaux
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Le Chinchilla   Jeu 12 Juil - 19:19


Origine
Le chinchilla est originaire du Chili et du Pérou.

Morphologie
Le chinchilla d’élevage est le résultat d’un croisement des deux types de chinchillas sauvages (chinchilla de plaine et chinchilla d’altitude). La longueur du corps oscille entre 20 à 30 cm environ, tandis que celle de la queue s’échelonne entre 7 à 15 cm. Le poids oscille quant à lui entre 400 et 700 g. Le chinchilla présente des longues pattes arrières et de courtes pattes avant. La couleur de la fourrure à l’état sauvage varie du gris-clair au gris-foncé avec un ventre plus clair qui peut aller jusqu'au blanc. Les chinchillas d’élevage quant à eux présentent des mutations de couleurs différentes (blanc, noir ou beige). La fourrure est dense et d'une douceur extrême ce qui explique que l’animal a été pourchassé dans son milieu naturel jusqu’à quasi-extinction de la race. L’espérance de vie de ce rongeur est de 10 à 15 ans.

Comportement
Le chinchilla présente un caractère doux et affectueux. Il vit principalement à la nuit tombée. Son caractère très indépendant s’accommode parfois assez mal avec la spontanéité des enfants. Il est inutile d’espérer le faire cohabiter dans la même cage avec un autre rongeur !

Alimentation
Le chinchilla a besoin d’une alimentation équilibrée. Aux aliments complets “spécial chinchilla” parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels de l'espèce s’ajoutent des herbes séchées ou du foin à volonté.

Reproduction
La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 5 mois pour les mâles, et entre 4 et 5 mois pour les femelles. Pour ne pas épuiser l’animal, les vétérinaires recommandent d’attendre l’âge de 12 mois pour la première portée et de limiter le nombre de portée à 2 par an maximum. La gestation dure entre 110 et 115 jours. Les portées comportent généralement 1 à 3 petits.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chinchilla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atout bout d'pattes - Forum officiel de l'association. :: Espace NACS :: Documentation sur les NACS-
Sauter vers: